Quelle énergie Laser pour traiter l’adénome de prostate ?

Différentes technologies laser révolutionnent le traitement de l’hypertrophie de la prostate. Les méthodes innovantes telles que le ThuFLEP, le HoLEP et le GreenLEP, offrent des avantages uniques pour améliorer la santé prostatique.

Quels sont les différents lasers à disposition du Dr BOMMELAERE ?

Le Dr Thomas BOMMELAERE éxerce son activité chirurgicale dans une clinique privée du centre ville de Lille : L’Hopital privé La Louvière.

L’établissement met à disposition des praticiens, l’ensemble des technologies les plus récentes en fonction de l’efficacité et des preuves qu’elles ont pu faire au yeux de la science. L’énucléation laser de prostate est une technique récente utilisant le principe de la technique chirurgicale de l’adénomectomie voie-haute, tout en proposant une approche mini invasive et sans cicatrice.

Pour cela, plusieurs énergies peuvent être utilisées. L’énergie Laser est celle qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études, même si l’énucléation bipolaire permet d’obtenir des résultats similaires.

Ainsi, la clinique de La Louvière dispose d’un des plus grands parcs de Laser de la métropole Lilloise et des Hauts-de-France :

  • 1 Laser Thulium Fibré
  • 1 Laser Holmium
  • 1 Laser Greenlight

Ces 3 lasers permettent de proposer une énucléation de prostate de qualité, en accord avec les recommandations Françaises et Européennes.

Efficacité de l’énucléation de prostate en fonction du Laser

L’efficacité des prises en charge des troubles urinaires de l’homme, et en particulier des troubles prostatique ne dépend pas de l’énergie Laser. L’énucléation de prostate par voie endoscopique nécessite une courbe d’apprentissage et une expérience.

Même si ce n’est pas le nombre de procédure qui façonne l’expérience du chirurgien, la gestuelle et la précision de la technique s’acquière et se perfectionne au fur et a mesure du temps.

L’énergie Laser quant à elle n’a pas réellement prouvée de différence dans l’efficacité du traitement.

Certaines études laissent suggérer que certains Laser comme le Thulium Fibré ou l’Holmium pénétrerait moins profondément, mais sans qu’une différence certaine soit mise en évidence.

En revanche, l’énergie laser délivrée procure un effet sur le tissus différent : certains laser peuvent mieux couper les tissus et favoriser la coagulation, comme le Laser Thulium, alors que l’Holmium faciliterait l’exposition des plans de dissection par son effet balistique.

Ces différences n’ont pas de conséquence pour le patient. Elles sont l’affaire des préférences du chirurgien, de son apprentissage, et parfois des choix stratégiques d’achat de matériels par les organismes de soins : en effet, la polyvalence de certains lasers pour le traitement d’autres pathologies peut influer le choix lors de l’achat.

La taille de la prostate est elle un frein à la prise en charge ?

S’il ne devait y avoir qu’une seul réponse à cette question, ce serait probablement :

NON !

Il n’y a plus vraiment, de nos jours, de limite de taille de prostate, pour une prise en charge d’une énucléation de prostate au Laser.
50, 100, 200 voir même 300g (ou cc) : toutes les tailles de prostate peuvent être prise en charge par énucléation de la prostate.

Actuellement, la technique HoLEP est souvent décrite par certain comme l’énergie standard pour les gros volumes prostatiques. Cela réside dans le fait que pendant longtemps le laser Holmium a été la référence de l’énucléation de prostate. Naturellement, l’expérience des urologues s’est donc tournée vers cette energie. 

De nos jours, de plus en plus d’urologues s’orientent vers des énergies diverses. Les études montrent que la taille n’est pas un frein à l’utilisation de telle ou telle énergie. 

C’est l’expérience et l’expertise du praticien qui prime.

Par exemple, le Laser Thulium Fibré est très prometteur : l’énucléation ThuFLEP permet d’obtenir une qualité de prise en charge équivalente à la technique HoLEP (laser Holmium) tout en permettant une hémostase (contrôle du saignement) de meilleure qualité.

Il faut surtout retenir que ce n’est pas l’énergie laser utilisée qui favorise le plus la réussite de l’intervention : c’est l’expérience de votre chirurgien, indépendamment de tous les autres facteurs intrinsèques au patient.

Quelle est l’expérience du Dr Thomas BOMMELAERE en énucléation de prostate Laser ? 

Le Dr Thomas Bommelaere est ancien interne et assistant du CHU de Lille. Il a bénéficié d’une formation axée sur la prise en charge mini-invasive en urologie, avec une surspécialisation dans la prise en charge des pathologies prostatiques (cancer de prostate, chirurgie robotique) et notamment de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate

Il a donc appris très rapidement la technique de l’énucléation de la prostate HOLEP.

Son arrivée depuis Janvier 2024 à l’hôpital Privé de La Louvière a été l’occasion d’enrichir le parc Laser d’une nouvelle énergie, et donc de proposer la technique d’énucléation ThuFLEP

 

 

Hypertrophie

Bénigne

de la Prostate

Traitement de l’ Hypertrophie Bénigne de la Prostate par LASER HolEP / ThuFLEP

Holep Prostate Thuflep Expert énucléation de prostate lille