Vasectomie : 2 consultations essentielles
La vasectomie, de nos jours, est une réelle question de société. Elle s’inscrit dans le cadre d’un choix du couple vis à vis d’un projet de procéation, et donc de contraception. Elle se dessine également comme une décision individuelle de l’homme en âge de procréer, en fonction de ses projets de vie.
Longtemps portée par la Femme, la question de la contraception, et de ses conséquences, est de nos jours posée également aux Hommes.
Face à la réalité des conséquences que peut avoir la prise d’une contraception orale, hormonale ou non, ou même d’un dispositif intra-utérin, de plus en plus d’hommes souhaitent se renseigner sur la vasectomie à Lille, et sur les possibilités offertes.
Qu’est-ce qu’une vasectomie ?
Chirurgicalement, une vasectomie consiste en la réalisation d’une section des deux canaux déférents dans le but de conduire à une infertilité.
A Lille, le Dr Thomas BOMMELAERE, Urologue, pratique cette intervention. Elle consiste à sectionner chaque canal déférent, et le suturer, pour empêcher les spermatozoides de rejoindre le liquide séminal, produit quant à lui par la prostate.
L’homme conserve donc ses éjaculations, mais celles-ci ne contiennent plus de spermatozoïdes : l’homme est alors considéré comme infertile. Il n’est pas stérile, car les spermatozoïdes continuent d’être produit dans le testicule : mais ils ne sont plus évacués et donc sont détruits naturellement au sein du testicule.
Comment s’organise une vasectomie à Lille ?
La réalisation d’une vasectomie est conditionnée par le respect d’une parcours de soin bien identifié.
1. La consultation avec votre médecin traitant
Votre médecin traitant est essentiel dans le prise en charge. Il vous accompagnera dans votre première étape de reflexion et vous remettra une lettre d’adressage auprès de votre Urologue à Lille ou Marcq en Barœul.
2. Première consultation avec le Dr Thomas BOMMELAERE
La première consultation avec votre Urologue vous permettra de discuter des bénéfices mais également des risques de l’intervention. Le Dr BOMMELAERE discutera avec vous également de votre reflexion, et du caractère définitif de votre décision.
En france, tout adulte majeur est en droit de demander une intervention chirurgicale pour une vasectomie. Il n’est donc pas le rôle du Dr BOMMELAERE de vous dissuader ou non de réaliser ce geste. La décision vous appartient totalement, quelque soit votre histoire, votre parenté actuelle, votre situation, ou vos projets.
En revanche, le Dr BOMMELAERE vous expliquera avec précision les risques de l’intervention, et insistera sur l’infertilité définitive qui en découlera.
3. Deuxième consultation avec le Dr Thomas BOMMELAERE
Un délai de 4 MOIS, obligatoire et incompressible, doit avoir lieu entre la première et la seconde consultation. Ce délai légal vous protège, en vous laissant un temps de réflexion, et assure au praticien que votre choix est bien raisonné, murement réfléchi.
Le Dr BOMMELAERE n’apporte pas de jugement sur vos motivations : votre âge, votre situation, votre parentalité ne regardent que vous.
4. Geste opératoire de Vasectomie
La vasectomie se réalise en ambulatoire : vous êtes hospitalisé une journée. Le geste est le plus souvent réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou loco-régionale. Une ou deux incisions de 0,5cm sont réalisées sur la peau des bourses. Le sport, les bains, la piscine sont interdits pendant 2 semaines post-opératoire.
5. Consultation de contrôle et d’efficacité
12 semaines après l’intervention, une consultation de controle est nécessaire. Un Spermogramme est réalisé préalable dans un laboratoire d’analyse médicale et confirme l’absence totale de spermatozoïde dans le sperme. Jusqu’à cette confirmation, la contraception demeure nécessaire.
Première consultation avec votre urologue. Il vous présentera le but de l’intervention, et les risques de celle-ci, la procédure chirurgicale, le mode d’anesthésie, et le devis.
Délai de réflexion de 4 mois minimum
C’est le délai de reflexion légal, non compressible
Deuxième consultation : vous confirmez votre choix après 4 mois au moins de reflexion. Le Dr BOMMELAERE refait le point avec vous et organise l’intervention.
Organisation & administratif
- Visite de pré-anesthesie
- Pré-admission en ligne
Vous êtes hospitalisé en ambulatoire pour votre vasectomie. Vous êtes opéré dans la journée, et sortez en fin de journée, en l’absence de complication.
3 mois...
Une vingtaine d’éjaculation et un délais de 12 semaines sont réglementaires et doivent avoir lieu avant le spermogramme de controle
Confirmation de l’efficacité de l’intervention
2
Consultations
4
Mois de reflexion
12
Semaines Post-opératoire
Des informations complémentaires sur la vasectomie peuvent être retrouvées sur le site de la société Française d’Urologie. Le Docteur BOMMELAERE peut vous prendre en charge pour une vasectomie à Lille, en suivant ces recommandations. Le délai réglementaire et obligatoire de 4 mois entre les deux consultations sera toujours rigoureusement respecté.