Traitement de Prostate par REZUM : injection innovante de vapeur d’eau à 103 °C !

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome, est une pathologie fréquente chez les hommes à partir de 50 ans. Elle se manifeste par une augmentation du volume de la prostate, entraînant des troubles urinaires pouvant altérer la qualité de vie : besoin fréquent d’uriner, jet urinaire faible, mictions nocturnes répétées…

La prise en charge de cette pathologie est variée, et le Dr Thomas BOMMELAERE vous accompagnera à toutes les étapes de l’évolution de la taille de votre prostate, mais également de vos symptômes. Il est notamment spécialisé dans la prise en charge mini invasive de ce trouble, par chirurgie Laser de prostate ThuFLEP et HoLLEP, mais aussi pas une technique nouvelle et mini-invasive : LE REZUM à Lille.

 

Le REZŪM™ est une alternative MINI-INVASIVE au traitement médical de l’hypertrophie de la prostate.

Rezum Prostate

Mini invasif
Respect de l’anatomie
Sans corps étranger
Conservation des éjaculations

Ce sont les 4 objectifs de l’utilisation de la technologie REZŪM pour la prise en charge de l’Hypertrophie Bénigne de la prostate, dite HBP.

Sous réserve d’une consultation préalable avec votre chirurgien, de l’évaluation des bénéfices, des risques, et de la prise en compte d’éventuelles complications per-opératoire qui pourront faire nécessiter une prise en charge différente.

Qu’est ce que le REZŪM™ ?

Le REZŪM™ est une technique innovante de prise en charge de l’Hypertrophie Bénigne de la prostate. Le Dr Thomas BOMMELAERE propose à ses patients qui peuvent en bénéficier, depuis 2025, cette alternative au traitement médicamenteux.

Elle consiste en l’injection de vapeur d’eau, au sein de la prostate. Cette vapeur, qui avoisine les 100°C permet de réduire la taille de la partie centrale de la prostate, et donc d’augmenter le canal urétral. Ainsi, le confort urinaire est retrouvé, et le traitement médicamenteux peut être arrêté.

Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir et cette situation peut être amenée à être adaptée. N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre urologue.

Principe de la technique REZUM pratiquée par le Dr BOMMELAERE

Quelles sont les indications du REZUM™ ?

Les indications de prise en charge par la technologie REZŪM™ sont précises, mais assez courantes :

    • Volume de prostate entre 30 et 80 cc (ou gramme)
    • Patients intolérants ou en situation d’échec au traitement médical optimal
    • Refus / Lassitude du traitement médical

En réalité il s’agit des patients qui présentent une hypertrophie de la prostate, déjà prise en charge par traitement médicamenteux (par exemple, Silodosine, Alfusozine, Tamsulosine, etc), et qui souhaite s’affranchir de la prise d’un médicament.

Le traitement par injection de vapeur d’eauREZŪM™ – vient alors remplacer ces médicaments. Le Rezum n’empêche pas l’évolution de l’adénome : il est possible que les symptômes finissent par ré-apparaitre quelques années plus tard, indiquant alors une prise en charge par chirurgie Laser comme le ThuFLEP ou l’HoLEP. Mais c’est exactement la même situation qu’avec le traitement médicamenteux.

Le but du traitement par Rézum est d’arrêter la prise de médicaments, pendant quelques années.

 

Quels sont les avantages du traitement par REZŪM™ ?

Le REZŪM™ est une technique mini-invasive proposée par le Dr Thomas BOMMELAERE, urologue à Lille, exerçant à la Clinique de La Louvière.

L’injection de vapeur d’eau permet de conserver l’anatomie de la prostate. Ainsi, puisque la principale fonction de la prostate est la production de sperme, ce traitement permet de conserver les éjaculations, le plus souvent. Il en est de même pour les érections qui sont maintenues.

Le traitement par REZUM permet donc d’arrêter la prise de médicaments, et de retrouver (garder) un bon confort urinaire en améliorant le débit, en diminuant les levers nocturnes, et la fréquence des mictions.

De plus, il s’agit d’une technique qui ne laisse aucun corps étranger au sein de la prostate : la surveillance du cancer de la prostate par la réalisation d’IRM de prostate n’est pas perturbée.

Fiche PATIENT

REZŪM™