Traitement laser de Prostate par HoLEP et ThuFLEP
L’ hypertrophie bénigne de la Prostate (HBP), ou adénome, peut nécessiter une prise en charge chirurgicale. Le traitement laser de prostate est une des options possibles.
Le Dr Bommelaere, urologue à Lille et Marcq-en-Barœul, peut vous proposer une chirurgie innovante, à la pointe de la technologie, et mini-invasive : l’énucléation de la prostate par laser : HoLEP ou ThuFLEP.
L’utilisation de l’une ou l’autre des énergies laser n’influe pas sur l’efficacité du traitement. En revanche, le Dr Bommelaere, formé initialement au Laser HoLEP a à sa disposition les deux techniques sur son site opératoire (Hôpital Privé de La Louvière, 59000 Lille) ce qui lui permet une plus grande polyvalence.
Ambulatoire
Endoscopique
Sans cicatrice
Diminution des saignements
Ce sont les 4 objectifs de l’utilisation de la technologie des Laser HolEP ou ThuFLEP pour la prise en charge de l’Hypertrophie Bénigne de la prostate, dite HBP.
Sous réserve d’une consultation préalable avec votre chirurgien, de l’évaluation des bénéfices, des risques, et de la prise en compte d’éventuelles complications per-opératoire qui pourront faire nécessiter une prise en charge différente.
Prise en charge
Dans le cas d’une prise en charge de votre hypertrophie bénigne de Prostate, par le Dr Bommelaere à Lille, vous serez hospitalisé si possible dans le service de Chirurgie Ambulatoire. Dans le cas où l’intervention pour HBP se déroulerait en fin de journée, vous resterez hospitalisé une nuit.
L’intervention chirurgicale se déroule en deux temps, et peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie en fonction des indications de nos confrères anesthésistes.
Le premier temps de l’intervention consiste en l’énucléation de la partie centrale de la prostate, grâce au laser HolEP, ou ThuFLEP : l’adénome est progressivement désolidarisé de la partie périphérique de la glande, à l’image d’un jaune d’oeuf que l’on décollerait du blanc de l’oeuf. Ce décolement est réalisé sous une double action : mécanique et thermique, permise par le laser.
Une fois l’adénome totalement décolé de la partie centrale, celui est luxé dans la vessie. Le deuxieme temps de l’intervention consiste en une morcelation, en fin morceaux de l’adénome, qui seront ensuite envoyés en analyse anatomopathologique.
Une sonde vésicale est laissée en place en fin d’intervention avec des irrigations – lavages. A votre retour en chambre, si les urines sont claires, les irrigations sont arretées. Si la surveillance l’autorise, votre retour à domicile est permis. La sonde est retirée le lendemain par un infirmier à domicile.
Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir et cette situation peut être amenée à être adaptée. N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre urologue.
Le traitement chirurgical de l’Hypertrophie bénigne de Prostate peut être réalisé par différentes techniques. Chacune présente des indications précises, des avantages et des inconvénients.
L’énucléation endoscopique par laser présente l’avantage de la réduction de la durée d’hospitalisation et des saignements.
Le principal effet secondaire attendu est une éjaculation rétrograde (80% des patients). En revanche, cette intervention n’entraine ni perte d’éréction, ni diminution du plaisir.
Les risques de l’intervention (infection, perforation de vessie, nécessité de conversion, etc) doivent être discuté avec votre chirurgien. Le Dr Bommelaere évaluera avec vous, en consultation, les bénéfices attendus, en regard des risques, pour le traitement chirurgical et mini-invasif de votre hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Fiches AFU Infos Patients
L’Association Française d’Urologie propose des fiches d’information pour les patients afin d’uniformiser les pratiques. Le Dr Bommelaere suit et applique les recommandations de l’AFU.
La fiche d’informations concernant le traitement chirurgicale de l’hypertrophie bénigne de prostate par laser est téléchargeable :