Cancer du Rein : 2 types de prise en charge essentiels

Le cancer du rein fait partie des 3 cancers urologiques les plus fréquents. Si sa découverte est souvent fortuite (due au hasard), il existe des facteurs de risque : surpoids, hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique, etc…

Le Dr Thomas BOMMELAERE, Urologue à Lille, est spécialisé dans la prise en charge chirurgicale & robotique du cancer du Rein : Chirurgie Robot-assistée, Surveillance, Tumorectomie, Ablation totale du Rein… Il existe de multiples prises en charge, adaptée à chaque patient.   

Les options de la prise en charge : une dichotomie à chaque étape !

Cancer du Rein

Lésion bénigne ou maligne ?

Les lésions sur le rein ne sont pas si rares. En veillissant, le rein peut développer diverses lésions, qui ne sont pas toutes cancéreuses.

Il existe par exemple des tumeurs bénignes, vasculaires, appelées angiomyolipomes qui ne nécessitent souvent rien de plus qu’une surveillance. Parfois on peut également proposer une prise en charge préventive d’un risque de saignement.

De même, en vieillissant, des kystes peuvent apparaitre sur le rein. La plupart des kystes sont bénins, le plus souvent.

En revanche, il existe des lésions, voir des masses, tumorales, qui nécessitent une prise en charge. Souvent ces lésions évoluent lentement et n’occasionnent pas de symptômes. Parfois elles sont d’apparition plus rapide, et peuvent provoquer des saignements, ou des douleurs.

Nos confrères radiologues sont d’une aide précieuse. En effet, la très grande majorité des lésions rénales sont caractérisables à l’Imagerie. C’est pourquoi, lors de votre consultation avec le Dr BOMMELAERE, il faudra apporter les examens d’imagerie par Scanner ou IRM réalisés. En effet, le cancer du rein est un des rares cancer dont le diagnostic peut être fait avec quasi certitude, à l’imagerie.

Tumeur Kystique ou Tissulaire ?

Il existe deux grands types de tumeurs rénales : les tumeurs kystiques et les tumeurs tissulaires.

Classiquement, les tumeurs tissulaires sont des carcinomes rénaux (à cellulaires claires, papillaires, etc).

Les tumeurs kystiques sont classées en 4 grandes catégories en fonction du risques de malignité : la classification de Bosniak.

L’imagerie, par Scanner, parfois complétée d’une IRM, nous permet dans la très grande majorité des cas, de pouvoir statuer sur le cancer bénin ou malin, et proposer une prise en charge adaptée.

Imagerie : Scanner ou IRM ?

L’examen d’imagerie est fondamental dans la prise en charge du cancer du Rein. Le plus souvent le TDM (scanner) est un très bon examen, voir le meilleur, pour caractériser la lésion, son étendue, son prognostic et réaliser le bilan d’extension, préalable à toute prise en charge. 

Dans quelques cas, le Dr Thomas BOMMELAERE pourra soliciter l’avis de ses confrères radiologues, et notamment au Centre d’imagerie CLIMAL de manière à réaliser une IRM complémentaire pour affiner le diagnostic, en cas de doute, notamment pour les lésions kystiques.

De plus, lorsque un traitement chirugical s’envisage, le Dr Thomas BOMMELAERE pourra être amené à faire réaliser un reconstruction 3D de votre scanner : cette reconstruction, en partenariat avec votre mutuelle et la société Visible patient permet au chirurgien de mieux préparer l’intervention et les aléas d’une éventuelle chirurgie.

Modélisation 3D d'une lésion rénale

Traitement curatif ou conservateur ?

Toutes les tumeurs n’ont pas une indication opératoire !

Dans le cancer du rein, c’est la taille qui compte ! Ainsi, les lésions de moins de 2cm, le plus souvent, peuvent être surveillées.

Et dans le cas de l’indication d’une prise en charge curative, la chirurgie est souvent le traitement de choix, même dans quelques cas, des techniques de cryothérapie peuvent être utilisées. En effet, toute la question de la prise en charge sera celle de la conservation du rein, ou de son ablation totale. 

De plus en plus, et lorsque la taille le permet, les chirurgiens urologues proposent des chirurgies d’exérèse de la lésion seule : chirurgie de néphrectomie partielle.

Le Dr Thomas BOMMELAERE se spécialise dans la prise en charge mini-invasive du cancer du rein, depuis la surveillance active, jusqu’à chirurgie avec Assistance Robotique du cancer du rein.

 

Chirurgie robotique 

Lorsqu’une indication opératoire est validée, après réunion de concertation pluri disciplinaire, le Dr BOMMELAERE vous présentera les différentes options retenues. 

En cas de proposition d’une prise en charge chirurgicale, les techniques d’interventions mini-invasives seront discutées, en fonction de votre cas.

La chirurgie de Néphrectomie Totale (ablation du rein) ou Néphrectomie Partielle (tumorectomie) est réalisée sous laparoscopie avec assistance robotique, de manière à limiter les saignements, les douleurs, et convalescence, et augmenter la précision du geste chirurgical.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre RDV avec le Dr Thomas BOMMELAERE, Chirurgien Urologue à Lille, pour un avis concernant une prise en charge en chirurgie mini invasive avec assistance robotique concernant le Cancer du Rein.

Fiches AFU Infos Patients

L’Association Française d’Urologie propose des fiches d’information pour les patients afin d’uniformiser les pratiques. Le Dr Bommelaere suit et applique les recommandations de l’AFU.

La fiche d’informations concernant le traitement chirurgicale du cancer du rein est téléchargeable :

Néphrectomie partielleNéphrectomie totale