Chirurgie robotique : 4 incisions de moins de 1 cm seulement sont nécessaires

Chirurgie Robotique à Lille

Le Dr Thomas BOMMELAERE utilise l’un des systèmes robotiques les plus avancés : le Robot Da Vinci (Intuitiv). La chirurgie laparoscopique robot assistée permet depuis plus de 20 ans de proposer aux patients un abord mini-invasif pour la prise en charge en Urologie.

Utilisant depuis le début de sa formation l’assistance robotique quasi exclusivement pour les chirurgies laparoscopique, le Dr BOMMELAERE, urologue à Lille, bénéficie aujourd’hui d’une expertise en chirurgie robotique, notamment pour les interventions déstinées au traitement des cancers de la prostate et des cancers du rein.

Une chirurgie d’excellence au bout des doigts

La chirurgie robotique en Urologie

L’Urologie est probablement la spécialité qui a le plus tôt franchi le pas de l’assistance robotique. Depuis plus de 20 ans, les urologues ont la possibilié de se former à l’une des techniques les plus avancées en chirurgie mini invasive.

La chirurgie robotique fournit une aide précieuse dans la précision du geste chirurgicale. Cette précision apporte du confort pour le chirurgien, pour des interventions auparavant longues, et physiquement éprouvantes.

De nos jours, la chirurgie robotique a prouvé ses nombreux interêts, pour le patient, mais aussi pour le chirurgien !

Le Dr BOMMELAERE fait parti de ces chirurgiens qui ont toujours connu et été formés à la chirurgie robotique. Il bénéficie, de ce fait, d’une expertise accrue, ayant côtoyé au cours de sa formation tous les versants de l’utilisation du robot : depuis l’aide opératoire en tant que jeune interne, jusqu’à l’accompagnement en formation des jeunes urologues, aujourd’hui.

Chirurgie d’excellence

Mini invasive

Diminution des pertes sanguines

Récupération précoce

Incisions minimalistes (moins de 1 cm)

Diminution de la durée d’hospitalisation

Robot Da Vinci XI

Les bénéfices de la chirurgie robotique

La chirurgie robotique est basée sur une technique de « sous »-multiplication des mouvements : chaque mouvement réalisé par le Dr BOMMELAERE, est démultiplié, de sorte que la précision est augmentée de manière considérable.

Le principal bénéfice direct est donc : la précision. En effet, la chirurgie robotique est basée sur le principe de la Laparoscopie (enseignée notamment à l’IRCAD, où le Dr BOMMELAERE y est Faculty Trainer) : l’abdomen du patient n’est plus ouvert, mais seulement incisé en de multiples points pour y insérer une caméra et des instruments, et le tout maintenu gonflé avec du gaz.
Cette technique mini invasive, permet de diminuer les conséquences des incisions de la chirurgie ouverte, et augmenter la rapidité de récupération post opératoire. Elle permet également de guider le regard du chirurgien directement sur la zone d’intérêt en positionnant la caméra au plus près du site opératoire.

La chirurgie robotique est venue compléter le principe de la laparoscopie, en y apportant deux éléments cruciaux : la vision 3D, et la liberté totale des mouvements des instruments. Immergé dans une vue en 3 dimension, cette technologie d’excellence permet au chirurgien d’opérer confortablement, assis, et au plus près de la zone à traiter.

La précision des mouvements permet de diminuer les saignements, une récupération fonctionnelle post opératoire plus rapide, et une diminution des douleurs post opératoires.

Contrairement à une idée reçue, c’est bien le chirurgien, et donc le Dr BOMMELAERE qui tout au long de l’intervention, guidera les mouvements de la chirurgie robot assistée. S’il s’agit d’une chirurgie d’expertise, il n’est pas question d’une chirurgie en autonomie ou guidée par une intelligence artificielle. 

Quelles sont les interventions pratiquées au Robot ?

La chirurgie avec assistance robotique en Urologie permet de nombreuses interventions : Prostatectomie total, Néphrectomie Totale ou Néphrectomie partielle, Cure de Jonction, Cystectomie avec cystoplastie…

Le Dr Thomas BOMMELAERE, urologue à Lille, est spécialisé dans la prise en charge des Cancers de la Prostate et des Cancers du Rein.

La Prostatectomie totale est la technique de référence pour le traitement du Cancer de la prostate localisée. Le Docteur Thomas BOMMELAERE procède ainsi à l’ablation de la prostate et des vésicules séminales, en préservant le sphincter urinaire, et lorsque cela est possible, les bandelettes vasculo-nerveuse permettant le maintien de l’érection. La prise en charge par chirurgie robotique permet d’améliorer la récupération précoce de la continence, et augmenter la qualité des résultats fonctionnels sur l’érection. 

La néphrectomie est l’intervention qui consiste à traiter le cancer du rein. La majorité du temps, le Dr BOMMELAERE privilégiera le meilleur choix entre la chirurgie partielle, ou l’ablation totale du rein. C’est la localisation de la tumeur et sa taille qui permettent de discuter de la meilleure technique. 

Fiche AFU

Prostatectomie

Fiche AFU

Néphrectomie Partielle

Fiche AFU

Néphrectomie Totale